ADIBOU, pour les plus jeunes, de 4 à 8 ans

Adibou, le cousin d’Adi, est peut-être le personnage le plus populaire des trois personnages de cette famille (Adi, Adibou, Adiboud’chou). Créé il y a 17 ans, soit en 1992 en France par Coktel, il est présent dans les sphères importantes de l’apprentissage des notions pédagogiques de base en reprenant des éléments comme le français et les mathématiques. Or, il touche aussi à la culture générale comme l’anglais, le corps humain, et bien d’autres encore. En plus, petit point intéressant, un coin parent permet à ces derniers de suivre les progrès de leur enfant

Chacun des ces thèmes à son propre logiciel et amènent l’enfant à développer ces connaissances en la matière.

Prenons ces exemples:

Grâce à ce logiciel, l’enfant pratique sa lecture et son français ainsi que le calcul de nombres même s’il n’est pas à l’école. Et il ne fait aucun doute qu’il a plus de plaisir. Il doit par exemple, mettre en ordre des coccinelles qui sont toutes tachetées de points qui forment des nombres. En réussissant les activités, l’enfant reçoit des récompenses pour son Titami, un petit animal domestique du jeu. Cette méthode est extrêmement motivante pour le jeune et l’amène à continuer l’aventure.

L’anglais est une autre matière à laquelle est initié l’enfant avec Adibou. Il est plongé dans un nouvel univers où il apprendra de nouveaux mots pour identifier les objets qu’il aime grâce à des activités d’écoute, de prononciation et des chansons.

Les créateurs ont même eu l’idée d’augmenter l’accès à ces logiciels ludo-éducatifs en les proposant sur diverses plateformes soit PC, Mac, Nintendo Wii et Nintendo DS. Voici un petit aperçu d’Adibou Aventure, j’explore le corps humain:

Adibou a tellement de succès avec les enfants et leurs parents, qu’il existe maintenant une série TV animée. Cette émission a les mêmes buts éducatifs que les logiciels. Bien plus encore, en inventant une série TV que peuvent écouter les enfants, on crée une certaine passion pour le personnage qu’est Adibou, ce qui motive et entraîne les jeunes à s’intéresser et à utiliser les logiciels du même titre.

L’épisode 1 de la série. Dans celui-ci, l’enfant apprend pourquoi son coeur bat:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :